Depuis les années 2008, les espaces de coworking en France ont lancé et continuent de développer la tendance. Le développement du télétravail explique cette croissance, car de plus en plus d’indépendants ou de salariés choisissent des bureaux partagés. En conséquence, les gestionnaires font face à des contraintes, notamment en termes de gestion des flux de clients : ces derniers n’effectuent pas tous la même durée et n’ont pas les mêmes besoins, ce qui entraîne de nombreux mouvements. Il devient alors difficile de contrôler en temps réel les flux d’accès aux bâtiments. Pour faire face à ces contraintes, la solution la plus fiable consiste à installer un système de contrôle d’accès dans l’espace de coworking.
La fonction principale du contrôle d’accès est de contrôler qui pénètre dans un lieu et quand, indépendamment de son moyen de locomotion. Ce lieu peut être un bâtiment (bureaux, commerces, etc.), une pièce, un ascenseur ou parfois simplement une armoire. Dans ce cas, on parle de contrôle d’accès physique.
Qu’est-ce qu’un contrôle d’accès connecté ?
C’est un système de sécurité électronique. Avant tout, il est très souvent associé à un identifiant qui peut se présenter sous différentes formes : badge d’accès ou une application sur votre téléphone, etc pour autoriser une personne à pénétrer dans un lieu. En outre, il permet de :
- Limiter les droits d’entrée aux personnes autorisées
- Tracer et enregistrer les entrées et sorties
- Empêcher les vols de matériels et l’accès à des données confidentielles
- Protéger vos travailleurs contre les agressions extérieures
- Dissuader des actes de malveillance
Vous pourrez donc offrir un environnement de sécurité à vos clients. Nous collaborons avec des entreprises françaises comme Vauban Systems ou encore Eden Innovation, qui proposent des solutions de contrôle d’accès parfaitement adaptées aux espaces de coworking.
Contrôle d’accès en espace de coworking : Une palette de lecteur et sytème d’accès
Il existe plusieurs possibilités pour permettre à vos clients de s’identifier pour entrer et sortir d’une ou plusieurs zones :
- Le lecteur de badges est le plus couramment utilisé, il permet d’identifier les entrées et sorties dans l’enceinte d’une zone définie à une autre
- une ouverture par code PIN ou mot de passe
- une ouverture par QR code sur votre smartphone
- des identifiants biométriques (empreintes digitales)
- une ouverture via votre smartphone (même à distance)
- des interphones et visiophones
Chaque méthode d’identification à ses avantages et ses inconvénients, c’est pourquoi la méthode à choisir dépend de la situation et de vos contraintes.
De plus, il est tout à fait possible d’associer plusieurs contrôles d’accès à d’autres systèmes de sécurité électronique tels que la vidéosurveillance et la télésurveillance.
Contrôle d’accès en espace de coworking : Gestion et analyse des données
Tous les mouvements effectués sont enregistrés et accessibles par la suite pour avoir un historique, en extraire toutes les données et vous aider à suivre l’utilisation de vos espaces. Cela vous permet d’optimiser votre activité et de :
- Gérer les plages d’horaires d’ouverture en fonction du niveau d’adhésion de vos membres
- Proposer à vos membres des solutions de réservation de salles automatisées et simples d’utilisation grâce à des logiciels comme Cosoft ou Tydeck.
- Gérer les affectations de droits provisoires (visiteur) ou permanents (collaborateur)
- Étudier les tendances de vos membres
- Gérer les pertes de badges pour les remplacer quand cela est nécessaire
Générer vos factures automatiquement
Vous pouvez connecter vos différents contrôles d’accès à des logiciels comme Cosoft ou Tydeck, un outil de gestion d’espace de coworking avec toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin. Il vous permet de générer des factures grâce à l’automatisation du calcul du temps passé. En effet, lorsqu’un badge ou autre type identifiant sera lu par le lecteur, celui-ci lancera directement un minuteur jusqu’au départ du détenteur de l’identifiant.
Avantages
Les solutions de contrôle d’accès offrent de nombreux avantages :
- Augmentation de l’efficacité opérationnelle : Vos membres pourront accéder au bâtiment ou à certaines zones identifiées sur des plages horaires paramétrées exceptionnellement.
- Activer ou désactiver des identifiants à distance, vous n’aurez pas à vous déplacer. C’est un réel gain de temps !
- Les identifiants sont personnalisables (nom, photo et/ou poste occupé sont rattachés), ce qui facilite les contrôles d’identité.
- Analyser les données pertinentes afin d’étudier les tendances de vos membres.
- Ce système n’est pas exclusivement dédié aux portes/portails traditionnels, il peut également être utilisé pour tout fonctionnement faisant agir un mécanisme électromécanique : des casiers, des ascenseurs, etc.
- Si vous possédez plusieurs espaces de coworking, vous pourrez les gérer simultanément sur une seule plateforme et à distance grâce aux logiciels VISOR Light ou Optima Box.
- Vous pouvez également associer tout votre système de sécurité : alarmes, vidéosurveillance, etc.
Visite diagnostic de votre site
Établissement des préconisations personnalisées
Proposition chiffrée avec plan d’implantation
Installation des équipements et formation des utilisateurs
Maintenance, SAV
Notre expertise
AGELEC Protection possède l’expertise et l’expérience nécessaires pour concevoir et installer des systèmes de contrôle d’accès.
Nous vous accompagnons tout au long de votre projet en vous mettant en relation avec l’un de nos commerciaux, qui sera votre interlocuteur dédié de la présentation du projet de sécurité à son installation.